BFM Immo
A l étranger

Les Pays-Bas au bord de la bulle immobilière

La bulle immobilière guette à Amsterdam

La bulle immobilière guette à Amsterdam - dr

Le marché immobilier néerlandais pourrait être en proie à une bulle immobilière, selon des informations des Echos. Chute des prix en 2011, baisse d’activité, marché sous perfusion d’un avantage fiscal, tous les indicateurs sont dans le rouge…

Après l’Espagne, la France et l’Irlande, les Pays-Bas ? Des signes inquiétants de bulle immobilière se font en effet sentir dans ce petit Etat. En effet, sur douze mois, les prix de l’immobilier néerlandais ont chuté de 5,2 %, tandis que « le secteur a accusé une baisse de 4 % du nombre de transactions », explique le journal économique. La conjoncture a poussé certains partis politiques à « crever l’abcès en prenant au plus vite des mesures d’assainissement », soulignent Les Echos.

L’incitation à l’investissement immobilier, très présent, n'est pas pour arranger la situation. Les particuliers peuvent notamment bénéficier d'une déduction des intérêts d’emprunt de leurs revenus. Une disposition analogue à celle instaurée en France par la loi Tepa, avant de disparaître pour laisser place au prêt à taux zéro.

Inflation artificielle

Le résultat, des prix qui ont été artificiellement gonflés, un recours massif à l’emprunt et des banques complaisantes, relate en substance le quotidien. Un système qui n’a pas connu de ratés avant la crise de 2008, mais qui atteint ses limites aujourd’hui : alors que les ménages sont soumis à des intérêts trop importants pour un achat immobilier à un prix dévalué, « par un effet domino, les banques se retrouvent avec des garanties hypothécaires rognées ». Les chrétiens-démocrates en sont réduits à faire la vie dure aux bénéficiaires de ces niches fiscales, qui retardent les remboursements de leur emprunt, conclut le journal économique.

André Figeard