BFM Immo
A l étranger

Les prix de l'immobilier vont chuter au Royaume-Uni, c'est (presque) officiel

BFM Immo
« Les prix de l’immobilier baisseront de manière assez considérable cette année – dans le meilleur des cas entre 5 et 10% en comparaison annuelle ».

Publiés hier par The Times, ces mots ont fait grand bruit au Royaume-Uni.

Plus que la perspective d’un ajustement sévère des prix, c’est la paternité de cette prévision qui a choqué les investisseurs et les propriétaires britanniques, la phrase n’étant pas extraite d’une note d’économiste mais d’un document du ministère du Logement n’ayant pas vocation à être publié… Caroline Flint, ministre du Logement de Gordon Brown, a été photographiée lundi après-midi alors qu’elle se rendait à une réunion au 10, Downing Street. Dans sa main, un mémo qui, une fois agrandi par les photographes, a révélé au Royaume-Uni que son immobilier n’était visiblement pas aussi résistant que l’avait récemment laissé entendre le Premier ministre. « La construction est en perte de vitesse », poursuit le document publié en une du Times mais également du très populaire Sun. « Les mises en chantier sont déjà inférieures de 10% à leur niveau de l’année dernière » et « les constructeurs anticipent de nouvelles baisses ». Plus inquiétant encore, le rapport reconnaît qu'« on ne peut pas savoir jusqu'à quel point la situation va empirer ».

Si elle a reconnu qu’elle avait été « prise par surprise », Caroline Flint a assuré que le gouvernement ne prévoyait pas de krach immobilier…

E.S.

BFM Immo