BFM Immo
A l étranger

Londres se prépare à accueillir 236 nouveaux gratte-ciels

La "skyline" de Londres devrait changer d'ici peu

La "skyline" de Londres devrait changer d'ici peu - dr

Le paysage urbain de la capitale britannique devrait changer très prochainement. La municipalité de Londres a donné son aval à nombre de projets de constructions.

Londres met l’accent sur la hauteur. Selon l’AFP, la construction de quelque 236 tours de plus de 20 étages est sur les rails. D’après le rapport d'un groupe d'experts que s’est procuré l’agence de presse, leur mise en chantier a « soit été approuvée ou a débuté ».

22 de ces gratte-ciels comportant des bureaux, des appartements ou des hôtels, atteignent au moins les 50 étages. 33 en auront entre 40 et 49. « La plupart de ces constructions sont concentrées dans le centre et l'est de Londres, quartier traditionnellement défavorisé », précise l’AFP.

Pour autant, aucune de ces constructions n’a pour ambition de rivaliser avec le « Shard », inauguré en 2012. Cette tour de 95 étages et 310 mètres de haut a pour objectif de devenir une « ville dans la ville », abritant plusieurs milliers d’habitants et un hôtel cinq étoiles. Le hic : « l’éclat de verre », qui a coûté plus d’un demi-milliard d’euros, est encore aujourd'hui « en grande partie vide et les prix au mètre carré ont dû être revus à la baisse, selon la presse britannique », conclut l'agence de presse.

Dans la course à la hauteur, Londres aura du mal à rivaliser avec d'autres villes qui elles aussi ont de sérieux atouts. Découvrez où se trouvent les projets de tours les plus fous de demain >>

André Figeard