BFM Immo
A l étranger

Luanda, ville la plus chère pour les expatriés ?

Luanda, Angola. Un coût de la vie très élevé pour les expatriés

Luanda, Angola. Un coût de la vie très élevé pour les expatriés - dr

Une étude mesurant le coût de la vie pour les expatriés dans les villes du monde entier vient d'être publiée. Celle-ci, effectuée par le groupe de consultants Mercer, place Luanda (Angola) au rang de la ville la plus chère du monde. En tout, 214 villes ont été analysées.

Après Luanda, Tokyo est en seconde position. Ndjamena (Tchad) en troisième et Moscou obtient la quatrième place. Karachi (Pakistan), obtient quant à elle le rang de ville la moins chère au monde, indique le groupe. L’étude a été réalisée sur les bases d’un comparatif du coût des transports, de la nourriture, du logement, des produits domestiques, de l’habillement ou des loisirs. La ville de référence est New York, le coût étant indexé sur le dollar américain.

Le "Top dix" des villes

Les dix plus chères villes du monde sont : Luanda (première), Tokyo (deuxième), Ndjamena (troisième), Moscou (quatrième), Genève (cinquième), Osaka (sixièmee), Libreville (septième), Hong Kong et Zurich (huitièmes ex-aequo), et Copenhague (dixième). Londres et Paris obtiennent la 17ème place ex-aequo, Milan est 15ème, Madrid est 52ème, Rome est 26ème, précédé de New York (27ème). A titre d’information, Lyon est à la 99ème position. Tirana apparaît être la ville la moins chère d’Europe (200ème position).

L'Afrique en tête d'affiche

Nathalie Constantin-Métral, analyste chercheur senior au sein de Mercer, explique le grand nombre de villes africaines (trois) dans le haut du classement, par le fait qu’elles reflètent «  l'importance croissante de la région pour les entreprises internationales, tous secteurs industriels confondus. » Les Etats-Unis ne sont pas en tête d’affiche à cause de la chute du dollar américain « associée à une baisse du coût des logements en location », observe la chercheuse.

L’Europe (hormis la Suisse), n’apparaît qu’au milieu du classement. Pour le Moyen-orient, en comparaison avec l’étude précédente, Abu Dhabi et Dubaï passent respectivement de la 26ème à la 50ème place, et de la 20ème à la 55ème place. Une autre étude récente effectuée par le groupe de consultants ECA place Tokyo première et Paris seizième,en se fondant sur d’autres critères.

Léo Monégier