BFM Immo
A l étranger

Lueur d'espoir sur l'immobilier américain

-

- - dr

Les constructeurs immobiliers américains reprennent espoir.

Publié mercredi soir par l’Association américaine des constructeurs (NAHB), l’indice de confiance NAHB/Wells Fargo a regagné cinq points en avril, pour s’établir à 14, son niveau le plus élevé depuis le mois d’octobre 2008.

L’indicateur, qui signe ici son plus fort rebond depuis le printemps 2003, n’était pas repassé au-dessus du seuil des 10 depuis six mois. Il n’en reste pas moins très faible, proche du plus bas historique de 8 inscrit en janvier, et loin, très loin des 50 - niveau au-dessus duquel une majorité de professionnels du secteur se déclarent optimistes. Aussi, s’il voit dans cette remontée le signe que « nous sommes proches du point bas de la crise immobilière actuelle », David Crowe, économiste en chef à la NAHB, rappelle que le principal obstacle au redémarrage reste le problème du financement des opérations immobilières.

L’indice NAHB comporte trois composantes : un premier sous-indice relatif aux conditions actuelles de vente, en hausse de cinq points à +13 ; un deuxième mesurant le trafic des acquéreurs potentiels, en progression de cinq points lui aussi, à +14 ; un troisième et dernier traduisant les anticipations à six mois des constructeurs, en net rebond de dix points, à +25.

E.S.

BFM Immo