BFM Immo
A l étranger

Lueur d'espoir sur l'immobilier US

BFM Immo
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont progressé de 2% en mai, en hausse pour la première fois en l’espace de quatre mois.

Conforme aux attentes des analystes, ce rebond est encourageant mais reste trop fragile pour permettre de conclure au retournement du marché.

Le groupement national des agents immobiliers américains (NAR) estime que 4.99 Millions de logements anciens ont changé de mains le mois dernier aux Etats-Unis, soit 2% de plus qu’en avril. Ce niveau, le plus élevé depuis le mois de février, est inférieur de 15.9% aux 5.93 Millions de mai 2007.

« Les acheteurs profitent de la baisse des prix de l’immobilier qu’on peut observer dans de nombreuses régions pour prendre position sur le marché », constate Richard Gaylord, président du NAR. Pour Lawrence Yun, chef économiste du groupement, « le niveau élevé des stocks de logements invendus joue de manière très nette en faveur des acheteurs, et il s’écoulera plusieurs mois avant que ce niveau recule ». Les stocks d'invendus ont reculé de 1.4% en mai, pour un total de 4.49 Millions de logements existants, soit 10.8 mois de commercialisation au rythme actuel.

Le rebond des ventes s’accompagne d’une poursuite du mouvement de baisse des prix. Le prix médian des logements anciens mesuré par le NAR accuse un repli de 6.3% sur un an, à 208 600 dollars au mois de mai contre 222 700 dollars un an plus tôt. « Il n’y aura pas de stabilisation des prix sans retour préalable des acheteurs sur le marché », poursuit Lawrence Yun. « A ce titre, la reprise des ventes de logements est encourageante, particulièrement dans les zones les plus affectées ».

E.S.

BFM Immo