Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalsamedi 20 mars 2021 à 07h00

Malgré la hausse des taux immobiliers, les Américains devraient continuer à emprunter massivement


Aux Etats-Unis, le crédit immobilier plus cher ne décourage pas encore les acheteurs
Aux Etats-Unis, le crédit immobilier plus cher ne décourage pas encore les acheteurs
Aux Etats-Unis, le crédit immobilier plus cher ne décourage pas encore les acheteurs (©Daniel Slim - AFP)

Les taux à 30 ans ont franchi la barre des 3%, sous laquelle ils évoluaient depuis juillet à un plancher historique. Ils devraient atteindre les 3,5% d'ici la fin de l'année.

(BFM Immo) - Après une année de taux historiquement bas aux Etats-Unis, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont entamé une timide remontée, qui ne devrait toutefois pas décourager les acheteurs même si le secteur en excellente santé depuis le début de la crise devrait ralentir. "Nous avons vu les taux hypothécaires augmenter au cours du dernier mois environ", indique à l'AFP Joel Kan, économiste pour l'association des courtiers immobiliers Mortgage Bankers Association (MBA). Le taux d'intérêt hypothécaire correspond au coût d'emprunt immobilier.

Les taux à 30 ans ont franchi la barre des 3%, sous laquelle ils évoluaient depuis juillet, ce qui était du jamais-vu. Ils devraient atteindre les 3,5% d'ici la fin de l'année. "Ils suivent l'évolution des taux du Trésor américain à 10 ans", détaille Joel Kan. Les perspectives plus optimistes pour l'économie américaine et les spéculations sur l'inflation en raison d'une potentielle surchauffe de l'économie ont fait bondir les rendements des bons du Trésor.

>> Partenariat BFM Immo : Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier avec notre comparateur gratuit

18% dans les années 1980

Au cours des dix dernières années, les taux hypothécaires évoluaient autour de 4%, un taux bien inférieur aux plus de 8% du début des années 2000. Le record date du début des années 1980: plus de 18%, selon les données de Freddie Mac, organisme semi-public de refinancement hypothécaire, qui rachète aux banques les prêts immobiliers, et les garantit. Les refinancements ou demandes pour renégocier en baisse les taux sur les prêts existants ont déjà commencé à diminuer, "la fenêtre pour les refinancements est fermée", relève encore Joel Kan.

Mais cela ne devrait pas faire fuir les acheteurs potentiels de maisons et appartements, qui devraient rester nombreux au moins jusqu'à l'automne. Car même à 3,5%, ces taux restent "incroyablement bas", souligne Lawrence Yun, économiste pour la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR). Il table sur des ventes immobilières en hausse de 15% en 2021.

Il relève que la hausse des taux -- "une mauvaise nouvelle pour les acheteurs désormais confrontés à des taux d'intérêt plus élevés, à des mensualités plus élevées" -- sera compensée par la forte croissance économique attendue dès le printemps. Celle-ci améliorera la situation de l'emploi, et donc le pouvoir d'achat de millions de ménages.

Des Américains qui quittent les centres-villes

D'autant plus que des millions d'Américains, qui télétravaillent depuis un an, n'ont aucune intention, même lorsqu'ils seront vaccinés, de retourner au bureau toute la semaine. Désormais libérés de la contrainte géographique d'habiter près de leur travail, ils sont des milliers à avoir quitté les centres-villes pour une grande maison au calme depuis laquelle ils peuvent télétravailler. Joel Kan ajoute que le taux hypothécaire n'est pas le critère le plus important pour les acheteurs, tant qu'ils trouvent la maison de leur rêve. Selon lui, de nombreux primo-accédants devraient rejoindre le marché.

Pour l'heure, le marché immobilier pâtit plutôt d'un stock de logements en vente insuffisant pour répondre à la forte demande. Les ventes dans l'ancien ont, en 2020, bondi de 5,6% par rapport à 2019, et atteint leur niveau le plus élevé depuis 2006, juste avant l'éclatement de la bulle immobilière qui avait conduit à la crise financière et à la Grande récession de 2009. La pénurie de biens devrait contribuer à soutenir l'activité de construction, "en particulier dans le secteur des maisons individuelles", observe Rubeela Farooqi, économiste pour HFE, dans une note.

Mais les constructeurs ralentissent une partie de la production de maisons individuelles "car les coûts du bois et d'autres matériaux, ainsi que les taux d'intérêt, continuent d'augmenter", a commenté cette semaine Chuck Fowke, président de la Fédération des constructeurs immobiliers (NAHB). Face à la pénurie de biens, les prix pourraient également freiner l'accès à l'immobilier: le prix moyen des logements neufs a ainsi grimpé de 6,5% en un an, passant de 384.000 dollars en janvier 2020 à 408.800 dollars en janvier 2021, selon les données du département du Commerce.

Avec AFP

D. L. - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/03/2021 à 20:55 par Ancien1878132

    MARABOUT SERIEUX EN FRANCE- RETOUR AFFECTIF RAPIDE EFFICACE EN 48 HEURES: Rituel de Retour Affectif Efficace en 24 Heures.
    MEILLEUR VOYANT MEDIUM AFRICAIN SERIEUX- RETOUR D'AFFECTION IMMEDIAT: Marabout Retour Affectif Immédiat.
    RITUEL RETOUR DE L'ETRE AIME IMMEDIAT EN 72 HEURES- RETOUR AFFECTIF SERIEUX IMMEDIAT: Retour affectif à vis.

    BIENVENUE DANS LE MONDE DES ESPRITS ET DES FORCES OCCULTES DU PLUS GRAND ET PUISSANT MAÎTRE MARABOUT VOYANT MEDIUM DAVID HOUEGBO DU MONDE.
    JE SUIS LE GRAND FÉTICHEUR MARABOUT VOYANT MEDIUM DU BÉNIN.JE FAIS MES PRESTATIONS DEPUIS 35 ANS DANS LES DOMAINES COMME SUIT:

    Amour, Retour de l’être aimé, Envoûtement d’Amour, Désenvoûtements t,Protection,Chance,Trava il,Retour d'affection, Marabout retour d'affection, Retour affectif a distance, Retour affectif sérieux, Retour d'affection très rapide et efficace, retour affectif puissant, retour d'affection, retour affectif rapide, retour affectif rapide efficace, rituel retour affectif puissant, retour affectif sérieux, retour affectif immédiat,

    rituel de retour affectif, retour d'affection rapide, retour de l'être aimé en 24h,retour d'affection avec sel et poivre noir, retour de l'être aimé en 24h,rituel de retour d'affection, retour d'affection témoignages, Marabout retour d'affection, Retour affectif a distance, Retour affectif sérieux, Retour d'affection très rapide et efficace, retour affectif puissant, retour d'affection,

    retour affectif rapide, retour affectif rapide efficace, rituel retour affectif puissant, retour affectif sérieux, retour affectif immédiat, rituel de retour affectif, retour d'affection rapide, retour de l'être aimé en 24h,retour d'affection avec sel et poivre noir, retour de l'être aimé en 24h,rituel de retour d'affection, retour d'affection témoignages, Retour affectif en 48h,

    Appel Téléphonique: +229 90 70 22 26
    Numéro Whats'app: +229 90 70 22 26
    Email Direct: medium.houegbo.jean@gmail .com

    Site Web: http://www.professeur-pap a-djelaby.com/