BFM Immo
A l étranger

Nette baisse des ventes de logements en cours aux USA

BFM Immo
La baisse des reventes de logements anciens aux Etats-Unis, peu marquée en juillet, devrait s’accélérer au cours des prochains mois, selon le groupement national des agents immobiliers américains (NAR). Celui-ci vient de publier son indice des ventes de logements en cours, considéré comme un indicateur avancé des transactions dans l’ancien.

L’indice s’établit à 89,9 au titre du mois de juillet 2007, en baisse de 12.2% par rapport aux 102.4 de juin, quand il s’était apprécié de 5.0 %. En comparaison annuelle, soit par rapport aux 107.1 qu’il avait atteints en juillet de l’année dernière, l’indicateur enregistre une décrue de 16.1%.

Pour Lawrence Yun, chef économiste au NAR, « il est difficile de prendre pleinement en compte dans l’indice les perturbations sur le marché hypothécaire. Les membres [du groupement] constatent que certaines promesses de vente ne sont pas menées à bien, du fait de l’échec de certaines de demandes de crédit au dernier moment ».

Les problèmes sont malgré tout qualifiés de « temporaires ». Ils touchent en priorité les plus gros crédits, et, s’ils se poursuivent pour les emprunteurs « subprime », ils épargnent la majorité des acheteurs qui optent pour un mode de financement « conventionnel ». Le NAR a ainsi observé une tendance à la stabilisation depuis la mi-août.

BFM Immo