BFM Immo
A l étranger

Nouveau coup dur pour l'immobilier ancien aux Etats-Unis

BFM Immo
Oubliée l’embellie du mois de mai… Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont reparties à la baisse en juin, à leur plus bas niveau en dix ans. Le groupement national des agents immobiliers américains (NAR) estime que 4.86 millions de logements anciens ont changé de mains le mois dernier aux Etats-Unis (en rythme annualisé).

C’est 2.6% de moins qu’en mai, quand les transactions avaient rebondi de 2%, et 15.5% de moins qu’en juin de l’année dernière.

Le NAR explique que la hausse des reventes dans l’immobilier collectif (+1.7% sur un mois, pour un total de 590 000) n’a pas suffi à compenser la baisse des transactions dans l’individuel (-3.2% à 4.27 millions). Géographiquement, les ventes ont progressé dans l’Ouest du pays (+1.7% sur un mois), mais ont reculé dans le Sud (-3.1%), le Midwest (-3.1%) et plus nettement dans le Nord-Est (-6.6%). « Les ventes commencent à se reprendre à Orlando, Phoenix et Oakland », constate Lawrence Yun, chef économiste du groupement. « Il est intéressant de noter qu’elles ont chuté à Atlanta, Houston et Kansas City, où les prix sont pourtant abordables et le marché de l’emploi en bonne santé ».

Les stocks d'invendus se sont légèrement étoffés, en hausse de 0.2% sur un mois pour un total de 4.49 Millions de logements existants. Cela équivaut à 11.1 mois de stocks au rythme actuel commercialisation, contre 10.8 mois en mai.

En parallèle, le mouvement de baisse des prix de l’immobilier ancien s’est poursuivi. Le prix médian des logements anciens mesuré par le NAR accuse un repli de 6.1% sur un an, à 215 100 dollars au mois de mai contre 229 000 dollars un an plus tôt.

E.S.

BFM Immo