BFM Immo
A l étranger

Paris perd des points dans le palmarès des villes où il fait bon vivre

La ville-lumière perd des points

La ville-lumière perd des points - dr

La capitale française n'est plus que 29e au classement établi par The Economist Intelligence Unit. Et c'est une ville australienne, Melbourne, qui se maintient en tête du classement, pour la cinquième année consécutive.

La Ville-lumière perd de son éclat. C'est ce qui ressort du dernier classement de The Economist intelligence unit, la division recherches du célèbre magazine britannique, qui vient d'établir la dernière version de son palmarès 2015 des villes où il fait le mieux vivre. Et Paris chute lourdement, perdant pas moins de 12 places dans classement mondial: elle figurait au 17e rang en 2014, elle n'est plus que 29e cette année.

Ce plongeon la rétrograde également dans le palmarès européen. Elle est désormais la 15e ville la plus agréable du vieux continent, juste devant Lyon (16e) qui au passage grappille trois places, passant de la 33e à la 30 place au niveau mondial. Les raisons de ce sévère recul sont relativement logiques. Le magazine se base sur plusieurs critères dont cinq majeurs (stabilité politique et sécuritaire, qualité de l'éducation, qualité du système de santé, culture et cadre de vie, qualité des infrastructures).

Les attentats de janvier en ligne de mire

Or l'un des critères ayant trait à la stabilité est notamment le niveau des menaces terroristes. Avec les attentats de janvier dernier, Paris a naturellement vu sa cote diminuer. « Les fusillades terroristes en France et en Tunisie et les actions perpétrées par l'Etat islamique dans le Moyen-Orient ont renforcé la menace terroriste dans de nombreux pays », souligne d'ailleurs The Economist intelligence unit dans son communiqué...

Retrouvez la suite et découvrez les 10 premières villes dans ce diaporama sur BFM Business >>

Julien Marion @LaVieImmo 2015

BFM Immo