BFM Immo
A l étranger

Prix de l'immobilier : baisse toujours très forte au Royaume-Uni

BFM Immo
La nouvelle année n’y a rien changé.

Le mouvement de baisse des prix de l’immobilier s’est poursuivi au mois de janvier, il a même gagné en ampleur, selon le dernier rapport mensuel de la « building society » Nationwide, rendu public ce matin.

En moyenne, un logement vaut 150 501 livres sterling, soit 16,6 % de moins qu’en janvier de l’année dernière, après une baisse de 15,5 % en décembre. Depuis le début du mouvement de baisse, en octobre 2007, les prix ont perdu près de 20 %. « L’aggravation de la récession économique et l’agitation qui règne sur les marchés financiers continuent de peser sur la confiance des ménages et l’activité du secteur immobilier », explique Martin Gahbauer, chef économiste chez Nationwide.

Par rapport à leur niveau du mois de décembre les prix ont cédé 1,3 % en janvier, contre une baisse de 2,5 % en décembre. S’il salue cette modération, Nationwide estime qu’il est trop tôt pour anticiper une amélioration rapide. « Il n'y aura de redressement du marché sans un redémarrage préalable de l'économie », reprend M Gahbauer. Attention cependant à ne pas oublier qu'un certain nombre de mesures de soutien ont déjà été prises. Confiant, notamment, dans les répercussions positives que ne manqueront pas d'avoir, à terme, les baisses de taux d'intérêts successives de la Banque d'Angleterre sur l'activité immobilière, il rappelle que « l’expérience montre que les baisses de taux prennent entre 18 et 24 mois pour agir, il est donc encore trop tôt pour affirmer qu’elles sont sans effet » sur le marché.

E.S.

BFM Immo