BFM Immo
A l étranger

Prix de l'immobilier : Chute de 15% au Royaume-Uni

BFM Immo
L’immobilier britannique s’enfonce un peu plus dans la crise.

Selon le dernier rapport mensuel du prêteur hypothécaire Nationwide, rendu public jeudi, le mois d’octobre se solde par une nouvelle baisse record des prix.

Et de douze ! Cela fait maintenant un an que les prix de l’immobilier chutent sans discontinuer au Royaume-Uni. En baisse de 1.5% en septembre, ils ont encore reculé de 1.4% en octobre. En comparaison annuelle, la décrue atteint le niveau historique de -14.6%. Le précédent record, inscrit le mois dernier, était de -12.4%.

« L’évolution des prix de l’immobilier suit de très près celle du nombre de transactions », commente Fionnuala Earley, chef économiste chez Nationwide. « Les autorisations de transactions immobilières ont touché de nouveaux plus bas au troisième trimestre de l’année, à environ un tiers de leur niveau de long terme », ajoute-t-elle. Signe supplémentaire de la dégradation du marché, l’allongement des durées de transactions. « Il faut à l’heure actuelle près de 12 semaines en moyenne pour vendre un bien, contre 7.4 semaines à la même époque de l’année dernière », constate Ms Earley.

Guère confiante pour l’avenir proche, l’économiste prédit une poursuite de la baisse des prix, la crise économique obligeant les vendeurs à réviser leurs prétentions à la baisse. « certains pourront faire le choix de renoncer à vendre, ce qui réduirait le stock de logements à vendre », mais la majorité devrait ajuster leurs prix.

BFM Immo