BFM Immo
A l étranger

Prix de l'immobilier : Nouvelle chute record au Royaume-Uni

BFM Immo
L’immobilier britannique aligne les records… à la baisse.

Selon la banque Halifax, les prix des logements au Royaume-Uni ont signé le mois dernier leur baisse la plus la forte depuis le début des années 1980, retrouvant au passage leur niveau de l’été 2005.

« La cherté relative de l’immobilier, les pressions qui s’exercent sur le pouvoir des ménages et la difficulté à obtenir un crédit habitat pèsent sur la demande de logements », explique Martin Ellis, chef économiste chez Halifax. Une contraction de la demande qui pèse logiquement sur le niveau des prix : en baisse pour le dixième mois consécutif, l’indice Halifax a perdu 2.6% en novembre. Sur les trois derniers mois, en comparaison annuelle, l’indicateur est en recul de 14.9% - du jamais vu depuis le lancement de l’enquête, en janvier 1983.

Le prix moyen d’un logement est retombé à 163 605£ (environ 190 000€), à quelques livres sterling à peine des 163 445£ du mois de juillet 2005.

Optimiste, Martin Ellis estime que cette baisse des prix rend l’immobilier plus accessible. Le ratio prix sur revenu, « indicateur clé de l’accessibilité », est retombé à 4.56, « son niveau le plus bas depuis plus de cinq ans ». L’indice avait touché un plus haut historique de 5.84 en juillet 2007, et sa moyenne de long terme est de 4.

E.S.

BFM Immo