Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 4 février 2019 à 11h05

Quand Airbnb offre 3 mois de vacances gratuites en Italie pour la bonne cause


Le village de Grottole.
Le village de Grottole.
Le village de Grottole. (©Airbnb)

Le village de Grottole au sud de l'Italie, dans la province de Matera, tente de se repeupler. Pour cela, il a lancé un partenariat insolite avec la plateforme de location touristique.

(LaVieImmo.com) - Stress, vacarme, pollution… Envie de tout quitter? Cette annonce d'Airbnb est faite pour vous. La plateforme de location touristique propose de venir vous installer dans le petit village de Grottole, dans la province de Matera, au sud de l'Italie.

Le village s'est vidé ces dernières années. Aujourd'hui, seules 300 personnes y vivent et plus de 600 maisons ne sont pas habitées. L'association locale, Wonder Grottole, en partenariat avec Airbnb, offre donc à quatre personnes la possibilité de s'installer gratuitement dans le village pendant trois mois, de juin à août.

Devenir co-hôte Airbnb pour faire découvrir le village

Mais plus que des vacances, c'est une véritable expérience que propose l'association. L'idée est de se lier aux habitants et d'apprendre l'italien, découvrir leurs modes de vie, acquérir des compétences locales comme la fabrication d'huile d'olive, la récolte du miel ou la poterie, aider à cultiver les légumes... Les quatre chanceux auront le titre de "citoyens temporaires du village". Une fois formés, ils devront accueillir les touristes et leur montrer tout le charme de ce coin d'Italie.

"Les quatre volontaires seront plongés dans la vie de la communauté, commençant leur voyage par un mois de formation avant de devenir des co-hôtes d’expérience et de logement à part entière avec Wonder Grottole. En tant que co-hôtes sur Airbnb, ils accueilleront les invités dans une belle chambre à coucher au centre communautaire local ou dans une maison traditionnelle au centre du village. Pendant ce temps, ils agiront également comme hôtes d’expériences solidaires, montrant aux visiteurs les savoir-faire traditionnels comme la culture maraîchère, la récolte du miel, la fabrication de pâtes et la production d’huile d’olive. Toutes les recettes de ces expériences seront réinvesties dans le village", précise Airbnb dans un communiqué.

Dépôt des candidatures avant le 17 février minuit

Les volontaires ont jusqu'au 17 février 23h59 pour postuler. Ils doivent répondre à une série de questions et, en 300 mots, raconter "quelle est votre histoire et pourquoi êtes-vous prêt à déménager à Grottole et à prendre un congé sabbatique". Les candidats doivent avoir plus de 18 ans et être disponibles pour 3 mois de juin à août 2019.

"La sélection finale de quatre candidats sera annoncée le 29 mars 2019. Le congé sabbatique est ouvert aux résidents âgés de 18 ans ou plus provenant des pays suivants : États-Unis, Mexique, Argentine (sauf la province de Mendoza), Italie, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Australie, Inde et Japon", détaille Airbnb.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)