BFM Immo
A l étranger

Quand la ville détruit deux maisons pour empêcher qu'elles soient squattées

La ville de Lausanne déclare la guerre aux squatters d'une curieuse manière

La ville de Lausanne déclare la guerre aux squatters d'une curieuse manière - Wikimedia Commons

La ville de Lausanne a procédé à la destruction de deux maisons « pour éviter des squatters », relève le quotidien suisse La Liberté. Un acte qui scandalise le milieu associatif local.

Une décision « absurde, digne de la terre brûlée ». La destruction de deux biens par la municipalité pour éviter qu'ils soient squattés a du mal à passer auprès de l’Association pour le logement des jeunes en formation (ALJF). « Ce vandalisme d’Etat est scandaleux », indique l’association dans un communiqué cité par La Liberté.

La ville a justifié sa décision par le fait que ces bâtiments étaient voués à une destruction programmée, en vue de la construction d’une route d’ici à la fin de l’année. Or, ils étaient susceptibles d’être occupés inégalement pendant les travaux.

Mais de l'avis de l'association, une autre voie était préférable : « il aurait été possible de permettre sans aucuns frais l’habitation de ces maisons en attente de démolition jusqu’au début réel des travaux, par le biais de contrats de prêt-à-usage (contrats de confiance) ». Quelque 250 personnes de l’agglomération bénéficient de ce dispositif.

André Figeard