BFM Immo
A l étranger

Qui sauvera Lisbonne de la désaffection ?

Lisbonne aux heures de pointe : Bientôt un mythe ?

Lisbonne aux heures de pointe : Bientôt un mythe ? - dr

Le quartier de Baixa, au centre de Lisbonne, se dépeuplerait. Entre dégradations et immeubles abandonnés, le quartier subirait la désaffection de la population active, rapporte El Pais, cité par Courrier International.

En règle générale, la capitale portugaise subirait un dépeuplement notable depuis 1999, pour parvenir à la plus forte proportion (24 %) d'habitants de plus de 65 ans. L’affaiblissement de la ville se polariserait autour de trois phénomènes : « le grand nombre d'appartements vides, le déclin démographique et le vieillissement de la population », indique El Pais.

4 000 immeubles délabrés sur 55 000

Sur un total de 55 000 immeubles recensés, la ville en comprendrait 4 000 désaffectés. En trente ans, Lisbonne a perdu environ 100 000 habitants par tranches de dix ans, passant de 800 000 à 500 000 environ aujourd'hui.

Les causes seraient identifiées : des équipements de proximité de mauvaise qualité, un manque d’engouement pour les logements collectifs, et « de loin la première cause, le prix du mètre carré, deux à trois fois plus cher que dans les communes limitrophes », conclut le quotidien.

Léo Monégier