BFM Immo
A l étranger

Risque de crash immobilier en Suisse

Vue de Zurich, en Suisse

Vue de Zurich, en Suisse - Wikimedia Commons

Le territoire helvétique est sous la menace du crash, selon la Banque centrale suisse, qui appelle les établissements de crédit à renforcer leurs fonds propres.

La Banque nationale suisse (BNS) met en garde contre « les risques d’un crash immobilier ou boursier » en Suisse, rapporte La Nouvelle Tribune. L’organisme appelle les établissements de crédit à renforcer leurs capitaux propres et « agir face à l’incertitude », précise le site. En cause : la faiblesse des taux d’intérêts, qui « augmente l’instabilité financière », selon Fritz Zurbrugg, membre du directoire de la banque cité par le site d’informations. « Lorsque les prix baissent fortement, cela peut rapidement mettre les banques dans une situation difficile », a expliqué M. Zurbrugg.

Menace sur le taux fixe

Plus globalement, le crédit à taux fixe n'est pas à l'abri. Selon un courrier que s’est procuré le journal Les Echos, le Comité de Bâle (où se décident les réglementations du secteur bancaire) « envisage de remettre à plat la manière dont les banques traitent « le risque de taux », c’est-à-dire l’impact que peut avoir sur le bilan d’une banque une hausse ou une baisse des taux d’intérêts ». Une réforme qui pourrait peser sur l’octroi des taux fixes, particulièrement attractifs en ce moment, et conduire à l'avenir « à un traitement beaucoup plus sévère du crédit immobilier », ajoute le quotidien.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Léo Monégier