BFM Immo
A l étranger

Royaume-Uni : La RICS confirme la remontée des prix de l'immobilier

-

- - dr

L’immobilier britannique reprend des couleurs.

La dernière enquête de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) montre que 11 % des membres de l’organisation, tous des professionnels de l’immobilier, ont observé « une hausse plutôt qu’une baisse » des prix des logements au cours des trois derniers mois (juin – août). Du jamais vu depuis le mois de mai 2007. Pour mémoire, le solde d’opinion, qui était descendu jusqu’à -95 % au printemps 2008, s’affichait encore à -6 % au mois de juillet.

« Il y a une cohérence entre cette remontée et la situation décrite par d’autres indices de prix », commente la RICS, en référence aux hausses de prix observées par la banque Halifax ou le cabinet Hometrack.

Pourtant, « si la dernière étude apporte une preuve supplémentaire de l’amélioration de la conjoncture sur le marché de l’immobilier résidentiel, le rythme de cette amélioration semble ralentir », reprend la RICS. Ainsi, le solde de Chartered Surveyors observant une progression plutôt qu’une contraction du nombre de nouveaux candidats à l’accession a reculé à 49 % au mois d’août contre un plus haut à 66 % en juin. Une tendance qui pourrait se confirmer au cours des prochains mois, la hausse du chômage, l’incertitude économique et, à terme, la remontée des taux d’intérêt pesant sur la demande de logements.

E.S.

BFM Immo