BFM Immo
A l étranger

Saisies aux USA : 10 banques sanctionnées par la FED

Les banques s'attendent à des sanctions pécuniaires pour leur responsabilité dans la crise

Les banques s'attendent à des sanctions pécuniaires pour leur responsabilité dans la crise - dr

La Réserve fédérale (FED) a annoncé mercredi qu’elle engageait des poursuites à l’encontre de 10 banques américaines, pour « fautes professionnelles » et « négligences » dans leurs pratiques sur le marché hypothécaire résidentiel et dans le traitement des saisies immobilières.

Les dix établissements visés sont la Bank of America, Citigroup, Ally Financial, HSBC, JP Morgan Chase, MetLife, PNC Financial Services Group, SunTrust Banks, U.S. Bancorp, et Wells Fargo, annonce la FED dans un communiqué. Ces sociétés concentrent à elles seules 65 % du marché hypothécaire, ce qui représente quelque 6,8 milliards de dollars. La FED estime d’ores et déjà que des sanctions financières sont « appropriées », elle devrait en annoncer le montant prochainement.

De « nombreuses déficiences »

La Réserve fédérale demande particulièrement à Ally Financial, SunTrust, et HSBC de « corriger rapidement les nombreuses déficiences dans le secteur du prêt immobilier résidentiel et le processus de saisies immobilières ». Le scandale des « robo-signers » (robots-signataires) avait en effet éclaté à la fin de l’année dernière, une année-record en nombre de saisies immobilières. Plus d’1million de logements avait en effet fait l’objet d’une telle procédure, annonçait alors le site RealtyTrac.

Léo Monégier