BFM Immo
A l étranger

Saisies immobilières en hausse de 57% aux USA

-

- - LVF 2007

Le nombre de saisies immobilières continue de croître aux Etats-Unis, mais à un rythme moins marqué que par le passé.

Pour le cabinet RealtyTrac, qui prend mois après mois le pouls du marché, il se pourrait que les mesures prises pour enrayer la crise commencent à porter leurs fruits.

Selon RealtyTrac, des procédures pour défaut de paiement, mise aux enchères par adjudication ou saisie ont été engagées sur un total de 233 001 logements le mois dernier. C’est 8% de plus qu’en décembre 2007, et 57% de plus qu’en janvier de l’année dernière.

« Les chiffres du mois de janvier prouvent que la tendance reste haussière, avec des progressions très nettes en comparaison annuelle dans beaucoup d’Etats », constate James Saccacio, président de la direction de RealtyTrac. « Cependant, le taux de croissance mensuel de 8% n’est pas aussi abrupt que celui de 19% qu’on avait observé en janvier 2007, et plusieurs Etats cruciaux ont même enregistré une baisse du nombre de saisies par rapport au mois précédent ».

Pour James Saccacio, il se pourrait que les efforts consentis par les établissements prêteurs et le gouvernement commencent à faire effet ». Une question se pose cependant : « ces efforts aident-ils réellement les propriétaires à éviter la faillite à long terme, où leur permettent-elles seulement de retarder l’inévitable ? »

ES

BFM Immo