BFM Immo
A l étranger

Signes d'accalmie sur le marché immobilier chinois

Shanghai souffle après la frénésie de l'immobilier

Shanghai souffle après la frénésie de l'immobilier - dr

Après un inquiétant emballement du marché immobilier de l’empire du Milieu, les derniers chiffres publiés par le Bureau national de statistique (BNS) montrent enfin un ralentissement.

Est-ce la fin de la surchauffe de l’immobilier en Chine ? Le BNS note un début de retour au calme, alors que le spectre de la bulle immobilière se faisait de plus en plus insistant. Avec un total de 6 174 milliards de yuan investis dans l’immobilier en 2011, le marché chinois enregistre certes une nouvelle hausse de 27,9 %, mais en nette décélération par rapport à 2010, date à laquelle l’investissement atteignait +33,2 %, explique l'organisme.

Les ventes de logements ont augmenté de 12,1 % sur un an l'année dernière, représentant 5,912 milliards de yuan, selon le BNS. Soit « 11,1 % de moins que ce qui était observé durant les trois premiers trimestres 2011, et 6,8 % de moins qu’à la même période l’année précédente », explique le Bureau.

Les fonds investis dans la promotion immobilière se sont montés pour leur part à quelque 8 324 milliards de yuan, en hausse de 14,1 %. Mais là encore en baisse, de 8,6 % par rapport à ce qui était enregistré durant les neuf premiers mois de l’année, et de 12,1 % par rapport à début 2010.

L'investissement spéculatif « enrayé »

Les efforts entrepris par le gouvernement chinois pour tenter d'endiguer le risque de bulle spéculative - restriction de l'accès au crédit et à l'acquisition d'un bien immobilier - semblent avoir payé.

« Notre principal progrès est d'avoir enrayé l'investissement spéculatif sur le marché immobilier », a en effet déclaré à l’AFP le porte-parole du BNS, Ma Jiantang, en conférence de presse. Enfin, selon l’agence de presse, les chiffres des prix des logements à paraître mercredi montrent une baisse des prix des logements mesurée dans 49 agglomérations sur 70 recensées.

Léo Monégier