BFM Immo
A l étranger

SpaceX gêne tellement les habitants d'un village que l'entreprise tente de racheter toutes les maisons

Une fusée de SpaceX

Une fusée de SpaceX - SpaceX

SpaceX a construit une base de lancement expérimentale pour les fusées au sud du Texas. Mais l'entreprise avait mal pris en compte le dérangement pour les habitants aux alentours.

SpaceX avait mal anticipé ses relations de voisinage. En juillet 2014, l'entreprise fondée par Elon Musk avait obtenu l'autorisation de construire une base spatiale dans une petite zone à coté de Boca Chica Village au Texas. Depuis ce lieu, SpaceX fait décoller des fusées réutilisables qui pourront, à terme, aller sur Mars.

Mais toute expérience comporte des risques. Et les essais ne se font pas sans dommages: débris, explosions, feux... La FAA (la Federal aviation administration) a donc demandé à SpaceX d'obtenir plus d'espace, d'étendre le "no man's land" autour de sa base.

Plusieurs habitants veulent rester

C'est pourquoi, l'entreprise tente aujourd'hui de racheter les maisons du village situé à côté de sa base, révèle Business Insider. Les habitants du village ont reçu une lettre leur annonçant que SpaceX comptait racheter leur maison trois fois leur prix actuel sur le marché. L'estimation a été effectuée par un expert indépendant dépêché par SpaceX. Les propriétaires ont reçu cette lettre le 12 septembre et ont deux semaines pour se décider.

Une dizaine de propriétaires envisagent de ne pas accepter la transaction. Beaucoup n'apprécient pas les méthodes de SpaceX qui leur "force la main". D'autres précisent qu'ils n'auront pas les moyens d'acheter des propriétés équivalentes dans le secteur. Boca Chica est un village au milieu d'une nature sauvage, "entouré par des milieu d'animaux, peuplé d'oiseaux sauvages", précise Business Insider.

Diane Lacaze