BFM Immo
A l étranger

Tokyo : pas de remontée des loyers de bureaux avant 2013

Le Japon est toujours financièrement dynamique

Le Japon est toujours financièrement dynamique - Mc Glee

Dans son dernier rapport, l’agence DTZ Research révise ses prévisions de croissance des valeurs dans l'immobilier de bureaux à Tokyo, afin de tenir compte des conséquences du tremblement de terre et de ses suites.

Selon DTZ, les loyers de bureaux prime à Tokyo devraient chuter de 9,1 % cette année, avant de se stabiliser en 2012 et de remonter en 2013. Avant les événements de mars, l'agence tablait sur une baisse de 6,5 % en 2011, suivie d'une une « reprise modeste » en 2012. Cette révision suit celle des prévisions de croissance du PIB japonais, dont DTZ estime qu’il progressera de 1 % cette année, et non de 1,3 % comme il l’anticipait avant la catastrophe. L’agence reconnaît que ce scénario peut sembler optimiste, et note que certains économistes tablent plutôt sur une absence totale de croissance économique.

Rendements stables

Autre indicateur de la santé du secteur, les rendements locatifs prime pourraient se stabiliser cette année sur leurs niveaux de la fin 2010 (4,2 %), « si les investisseurs révisent à la baisse leurs prévisions de croissance des loyers, et/ou suspendent leurs projets d’investissement ». DTZ penchait jusqu'à maintenant sur une baisse de 0,1 point cette année comme en 2012.

Damien Fournier