BFM Immo
A l étranger

Tokyo se prépare à accueillir le gratte-ciel le plus haut du Japon

Bientôt la plus haute tour du Japon, à Tokyo

Bientôt la plus haute tour du Japon, à Tokyo - Mitsubishi

Ce bâtiment de 61 étages ne verrait pas le jour avant plus de dix ans dans le quartier des affaires de la capitale nippone. Un projet au coût de plus de 7 milliards d'euros.

La capitale nippone pourrait accueillir le plus haut building du pays. Un immeuble de 61 étages, qui pourrait être construit en partenariat avec le conglomérat Mitsubihi. Selon le site Curbed, le projet s'inscrit dans le cadre de l'aménagement d'un nouveau quartier d'affaires en centre-villes.

Le coût du chantier, pharaonique, est à la hauteur de l'événement : 1.000 milliards de yens, soit 7,35 milliards d'euros. De quoi faire de la future tour « un nouveau symbole pour Tokyo », espère Hirotaka Sugiyama, dirigeant de Mitsubishi. Mais la tour, dont les plans prévoient un début de cnstruction en 2023, ne verrait pas le jour avant 2027, précise le site spécialisé.

Du haut de ses 365 mètres, l'immeuble est censé dépasser d'une tête le gratte-ciel Abeno Harukas, qui culmine à 300 mètres de haut, non pas à Tokyo, mais à Osaka. On est loin cependant des records de hauteurs détenus par les buildings géants édifiés ces dernières années, comme la Burj Khalifa à Dubaï (828 m), la Shanghai Tower (632 m), la Makkah Clock Tower à La Mecque (601 m) ou le One World Trade Center aux Etats-Unis (541 m).

Reste que pour les observateurs, c'est avant tout le signe qu'après des années de crise, le marché immobilier japonais est bel et bien reparti...

Léo Monégier