Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 26 février 2020 à 16h30

Un bâtiment abritant des œuvres de Picasso va être détruit en Norvège


Norvège: feu vert à la démolition d'un bâtiment marqué du sceau de Picasso
Norvège: feu vert à la démolition d'un bâtiment marqué du sceau de Picasso
Norvège: feu vert à la démolition d'un bâtiment marqué du sceau de Picasso (©odd Andersen - AFP)

En 2011, un attentat avait abîmé ce bâtiment public à Oslo. Le gouvernement a décidé de le démolir pour des raisons de sécurité.

(BFM Immo) - La Norvège a donné son feu vert à la démolition d'un bâtiment marqué du sceau de Picasso mais endommagé par les attentats de Breivik, refusant de surseoir à la mise en oeuvre d'une décision vivement contestée. Achevé en 1969 dans le centre d'Oslo, le "bloc Y", appelé ainsi en raison de sa forme, abrite des dessins du maître espagnol gravés au jet de sable sur ses parois par l'artiste norvégien Carl Nesjar.

Hébergeant jusqu'alors un ministère, le bâtiment de style moderniste avait été touché par le sanglant attentat à la bombe perpétré par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik contre le siège du gouvernement le 22 juillet 2011. En 2014, la Norvège avait, pour des raisons de sécurité, décidé sa démolition dans le cadre d'un vaste projet de reconstruction et tranché pour la relocalisation des "Pêcheurs" et "La Mouette", oeuvres murales réalisées dans un style enfantin aisément reconnaissable.

La décision a provoqué un tollé auprès des défenseurs du patrimoine et d'une partie du public qui se sont mobilisés pour préserver l'immeuble et ont retardé sa destruction. Trois organisations et associations ont annoncé le 13 février leur intention de traîner l'État en justice, et demandé au gouvernement de surseoir à la démolition jusqu'à ce que la justice se soit prononcée.

Des conséquences financières

Mercredi, l'exécutif a rejeté cette demande, arguant notamment des conséquences financières d'un nouveau report et de la nécessité de faire avancer le projet de reconstruction déjà décidé. "Statsbygg (l'agence en charge de gérer le patrimoine immobilier de l'État, NDLR) est chargée de commencer les travaux préparatoires à la démolition du bloc Y", a indiqué le ministère des Collectivités territoriales et de la Modernisation dans un communiqué.

Aucune date n'a été fixée mais, selon l'agence, un report de la mise en oeuvre de la mesure au-delà du 1er avril coûterait entre 30 et 50 millions de couronnes (entre 2,9 et 4,9 millions d'euros) par mois. Une pétition contre la démolition du "bloc Y" avait recueilli près de 28.000 signatures mercredi 26 février à la mi-journée.

Avec AFP

D. L. - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/03/2020 à 10:01 par collino

    LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE

    Vous êtes a la recherche de prêt pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet ou vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ?

    Par de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement veuillez contactez ce E-mail: nathaliecredit1@gmail.com pour avoir connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.

    Veuillez noter les domaines dans lesquels qu'on peut vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse

    * Financier

    * Prêts à l'investissement

    * Prêts personnels

    Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

    Veuillez me contactez par mail : nathaliecredit1@gmail.com