BFM Immo
A l étranger

Un géant de l’immobilier espagnol en cessation de paiement

La société Sacresa

La société Sacresa - dr

Sacresa, numéro deux de l'immobilier catalan, a été déclaré en cessation de paiements. Cela met la société au troisième rang des plus grosses faillites du secteur immobilier.

La dette de la société s’élèverait à plus de 1,8 milliard d’euros. Le groupe, géré par la famille Sanahuja, n’aurait pas réussi à trouver le soutien financier nécessaire auprès de 15 établissements de crédit, faute de temps. Le principal créancier de Sacresa était le Groupe HSBC, auprès de qui le groupe totalise 680 millions d’euros de dette, indique le quotidien espagnol El Periodico.

1 milliard d'€ de bénéfices en 2007

Les problèmes du professionnel de l'immobilier proviendraient du rachat de Metrovacesa. Bien que l’année 2007 a été très prometteuse (1 milliard de bénéfices), la situation catastrophique subie par l’immobilier espagnol par la suite, a précipité la perte de Sacresa, selon le quotidien économique. Il s’agit de la troisième plus importante déclaration de cessation des paiements dans l’immobilier de tous les temps, après le Groupe Martinsa, avec 7 milliards d’euros, et Habitat, avec 2,8 milliards d’euros. Mauvais augure pour la fin de l'année 2010, qui risque d'être très dure pour l'immobilier espagnol.

Léo Monégier