BFM Immo
A l étranger

Un neveu de Ben Ali dépossédé de ses biens

La Marsa, en Tunisie

La Marsa, en Tunisie - Oclipa/Flickr

Excédé par l’opprobre jeté sur le nom de sa famille, un neveu de Ben Ali, Mohamed Ben Moncef Trabelsi, affirme dans les colonnes du Parisien, que ses biens personnels ont été acquis en toute légalité, même s’il en a été totalement dépossédé.

Depuis le 10 janvier, dernier, Mohamed Trabelsi vit avec sa famille dans un quartier populaire de Paris, au sein d’un petit 30 mètres carrés. Une surface qui le change de sa demeure dans la petite station balnéaire de La Marsa, à quelques kilomètres de Tunis. Celui qui dirigeait une florissante société d’informatique dénonce « la vindicte jetée sur [son] nom ». Mohamed Trabelsi fait en effet parti des 47 membres de la famille Ben Ali accusés d'avoir fait main basse sur les richesses du pays et figurant sur une liste établie par l'Union Européenne.

« Tous les Trabelsi ne sont pas richissimes »

Le « neveu préféré » de Ben Ali se défend et explique qu’il a acquis ses propres biens légalement, sans toutefois mettre en cause les acquisitions douteuses des Ben Ali. « Même si Leila Trabelsi s’est toujours, il est vrai, montrée généreuse avec sa famille, j’ai gagné ce que je possède », déclare-t-il au quotidien, ajoutant « nous vivons à cinq dans 30 mètres carrés, ce logement a été acquis à crédit. Tous les Trabelsi ne sont pas richissimes ».
Aujourd’hui le couple et ses enfants ont été, de leurs propres mots, « dépouillés » de leurs biens, et demandent le statut de réfugiés politiques, assurant « ne plus avoir de contacts » avec Leila Trabelsi et Zine Ben Ali.

Adèle Raiton