BFM Immo
A l étranger

Une ville de Californie interdit de fumer dans son appartement

Une loi bien plus attendue que critiquée, selon les autorités

Une loi bien plus attendue que critiquée, selon les autorités - Wikimedia Commons

San Rafael a voté l’une des réglementations anti-tabac les plus sévères du pays.

Il est désormais impossible de fumer chez soi à San Rafael, en Californie, dès lors qu’on n’habite pas dans une maison isolée. Une ordonnance de la ville interdit la cigarette à tous les résidents qui « partagent un mur » avec leurs voisins, depuis le 14 novembre. Sont ainsi visés les propriétaires et locataires d’immeubles collectifs, mais aussi de résidences multifamiliales, qui comportent plus de trois ou quatre lots. La mesure, opérée en deux temps, portait l’interdiction l'an dernier aux seuls habitants partageant le même système d’aération.

En cause, le tabagisme passif. Des études récentes ont montré que des personnes pouvaient être victimes du tabac via les conduits de ventilation, voire que la fumée pouvait traverser des cloisons partagées.

L'une des réglementations les plus strictes

San Rafael devient l’une des villes où la réglementation en la matière est la plus rigoureuse. D’autres villes californiennes comme Walnut Creek et Tiburon, ou encore Cambridge, dans le Massachusetts, ont certes adopté des mesures dans ce sens, mais moins strictes. « Je ne suis pas au courant d’ordonnance plus sévère », a déclaré à la chaîne ABC Rebecca Woodbury, membre de l’équipe municipale. Mais du côte de la mairie, on assure que la mesure a plus de partisans que de détracteurs en ville.

L’ex maire de New York, Michael Bloomberg, avait tenté de faire adopter une mesure semblable dans sa ville l’an dernier. Il n’en aura pas eu le temps, même si New York lui doit l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 21 ans, une mesure adoptée le 19 novembre.

Découvrez quelle interdiction insolite a vu le jour dans un hôtel danois

André Figeard