BFM Immo
A l étranger

USA : Baisse de 3% des ventes de logements anciens

BFM Immo
Un coup en l’air, un coup en bas ! Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis, qui avaient rebondi en septembre, sont reparties en nette baisse le mois dernier « sur fond d’incertitude et d’inquiétudes sur les perspectives économiques » du pays, rapporte lundi après-midi le groupement national des agents immobiliers américains (NAR). Selon le NAR, 4.98 millions de logements anciens ont changé de mains en octobre (en rythme annualisé), soit 3.1% de moins qu’en septembre.

En comparaison annuelle, la baisse ressort à 1.6%. « Un grand nombre d’acheteurs potentiels se sont retirés du marché à cause de l’effondrement du marché d’actions et de la détérioration des conditions économiques », explique Lawrence Yun, chef économiste du groupement. « D’une manière générale, les biens sont abordables, mais il faut plus que cela pour donner aux acheteurs la confiance dont ils ont besoin » pour franchir le pas, poursuit-il, souhaitant la mise en place d’un plan d’aide aux acheteurs. « Sans stabilisation des prix, il n’y aura pas de redémarrage de l’économie », ajoute l’économiste.

Le niveau des stocks d'invendus a de nouveau reculé, mais reste trop élevé pour espérer un redémarrage rapide du secteur. 4.23 millions de logements existants sont restés sans repreneur en octobre, soit 0.9% de moins à peine qu’en septembre. Au rythme actuel de commercialisation, 10.2 mois seraient nécessaires pour écouler ce stock d’invendus.

E.S.

BFM Immo