BFM Immo
A l étranger

USA : baisse des ventes de logements anciens, stabilisation en vue

-

- - Prdirect

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis, qui avaient rebondi en décembre, ont reculé de 5,3 % le mois dernier.

Selon le groupement national des agents immobiliers américains (NAR), cette baisse illustre l’attentisme des acheteurs avant la présentation du plan de relance concocté par l’administration Obama.

Le NAR évalue à 4,49 millions en rythme annualisé le nombre de transactions immobilières conclues en janvier, contre 4,74 millions en décembre. Sur un an, par rapport aux 4,91 millions du mois de janvier 2008, le marché enregistre une décrue de 8,6 %. « Compte tenu des nombreux débats autour du plan de relance, certains acquéreurs potentiels se sont volontairement mis à l’écart avant d’en savoir plus sur la nature des mesures », commente Lawrence Yun, économiste en chef du groupement. Selon lui, le dispositif dévoilé la semaine dernière, couplé à la baisse des taux des crédits habitat, devraient générer quelque 900 000 ventes de logements cette année. Ce rebond devrait à son tour agir sur le niveau des stocks d’invendus, dont la baisse, amorcée au mois de juillet 2008, pourrait se poursuivre d’ici la fin de l’année. Fin janvier, le NAR recensait 3,6 millions de logements en attente, soit 2,7 % de moins qu’en décembre. Au rythme actuel des ventes, il faudrait 9,6 mois pour écouler un tel stock. Lawrence Yun estime que ce délai pourrait être à nouveau inférieur à 8 mois fin 2009, un niveau jugé « propice à la stabilisation des prix ».

Pour l’heure, les prix restent orientés en forte baisse. Tous types de biens confondus, le prix médian des logements anciens a chuté de 14,8 % en comparaison annuelle en janvier, à 170 300 dollars.

E.S.

BFM Immo