BFM Immo
A l étranger

USA : Baisse importante des prix des logements

Les Etats-Unis voient les prix des logements chuter de 2 % en trois mois

Les Etats-Unis voient les prix des logements chuter de 2 % en trois mois - dr

Les prix des logements poursuivent leur tendance baissière aux Etats-Unis. Le troisième trimestre s’est soldé par une chute des prix de 2 %, selon l’indice des prix Standard & Poor’s/Case Shiller. Au trimestre précédent, les prix avaient progressé de 4,7 %.

L’indice Case-Shiller, qui mesure l’évolution des prix dans vingt métropoles américaines, révèle une baisse importante des prix au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2010 : une chute de 2 %, et un niveau de prix plus faible de 1,5 % que ceux observés à la même période l’année dernière. « Même si les prix des logements restent au-dessus de la baisse record du printemps 2009, la fin des mesures fiscales incitatives et le nombre toujours important de saisies immobilières tendent à affaiblir le marché », indique S&P.

Des chiffres qui inquiètent David M. Blitzer, directeur du comité des indices au sein de la société : « L’indice national est inférieur de 1,5 % à celui du troisième trimestre de l’année dernière, et 15 villes sur 20 sont en-dessous depuis les 12 derniers mois ». Alors que la fin du crédit d’impôt produit certes des effets sur les prix, M. Blitzer affirme cependant « qu’il y a d’autres problèmes qui compriment le marché ». En cause, le climat économique global.

Seules les villes de Washignton D.C. et Las Vegas se sont stabilisées entre août et septembre ; Cleveland et Minneapolis enregistrant les plus fortes chutes, à respectivement -3 % et -2,1 %.

Léo Monégier