BFM Immo
A l étranger

USA : Baisse record des prix de l'immobilier (S&P / Case-Shiller)

-

- - prdirect

Les prix de l’immobilier aux Etats-Unis ont connu en janvier 2009 une nouvelle baisse record, selon une étude de Standard & Poor’s rendue publique mardi.

« La nouvelle année n’a pas enrayé la spirale baissière sur le marché de l’immobilier résidentiel », commente l’agence, qui n’entrevoit toujours pas de signal de rebond.

Chaque fin de mois, les indices S&P / Case-Shiller mesurent l’évolution des prix de l’immobilier dans les dix plus grandes agglomérations américaines. La dernière enquête fait état d’une baisse de 19,4 % en comparaison annuelle, la plus forte depuis le lancement de l’enquête, en 1988. L’indicateur élargi, qui mesure l’évolution des prix dans les vingt plus grandes villes du pays, enregistre pour sa part une baisse de 19 %. Sur un mois, les deux indices accusent des replis respectifs de 2,8 et 2,5 %.

-30 % sur les plus hauts C’est, cette fois encore, dans les Etats de la sunbelt - dans l’ouest et le sud du pays - que la correction est la plus marquée. Ainsi, en comparaison annuelle, les prix s’affichent en baisse de 35 % à Phoenix, 32 % à Las Vegas et de 32,4 % à San Francisco. On ne recense aucune hausse, et les performances les moins mauvaises sont signées Dallas, Denver et Cleveland, avec des replis d’environ 5 % sur douze mois. « En moyenne nationale, les prix ont retrouvé en janvier leur niveau de la fin 2003 », constate S&P. Par rapport au plus haut du deuxième trimestre 2006, ils affichent une décote moyenne de l’ordre de 30 %.

E.S.

BFM Immo