BFM Immo
A l étranger

USA : Chute des ventes de logements existants

Les USA en perte de vitesse dans la vente de logements existants

Les USA en perte de vitesse dans la vente de logements existants - dr

Suite logique de l’expiration du crédit d’impôt aux Etats-Unis en avril, les ventes de logements existants ont baissé de 27,2 %, pour 3,83 millions d’unités vendues en rythme annuel ajusté en juillet contre 5,26 millions en juin.

Les ventes de logements existants sont en chute libre, elles sont à leur niveau le plus bas enregistré depuis le record de faibles transactions de l’année 1995, selon une étude de la National Association of Realtors (NAR).

Cette forte contraction s’explique, pour Lawrence Yun, chef économiste à la NAR, par le fait que « les consommateurs se sont rationnellement rués sur le marché avant l’échéance du crédit d’impôt. Depuis mai, les signatures se sont considérablement ralenties, et une pause dans la vente de maisons devrait se faire sentir jusqu’en septembre ». Malgré cela, les Realtors peuvent être optimistes : « les taux d'intérêt des prêts hypothécaires sont au plus bas et les conditions d'accessibilité à la propriété sont historiquement hauts », souligne l'économiste.

Une stabilité des prix

Le pris médian des logements existants est de 182 600 dollars, soit une légère hausse de 0,7 % par rapport à 2009. Pour M. Yun, il s’agit avant tout d’une stabilisation des prix sur les dix-huit derniers mois malgré la crise, grâce au précieux crédit gouvernemental pour les primo-accédants.

Le début de l’année ayant été très faste, l’année 2010 devrait atteindre au total un volume de 5 millions de transactions, soit plus que le total annuel des vingt dernières années, qui est de 4,9 millions. Les primo-accédants ont été moins nombreux à acheter en juillet qu’en juin, ils ont représenté 38 % du total de transactions de juillet, alors que sur cette période les investisseurs ont été plus nombreux qu’en juin, en représentant 19 % du total des ventes.

Léo Monégier