BFM Immo
A l étranger

USA : Des promoteurs plus confiants... mais toujours inquiets

Légère embellie sur le secteur de la construction

Légère embellie sur le secteur de la construction - dr

L’indice NAHB/Wells Fargo, qui mesure tous les mois l’évolution de la confiance des professionnels de la construction et de la promotion immobilières aux Etats-Unis, a progressé de trois points en septembre.

En hausse pour la première fois en l’espace de cinq mois, l’indice s’établit à +16 et retrouve son niveau du mois de juin. « Les promoteurs commencent à voir des signes d’intérêt chez les acheteurs potentiels, et espèrent que cet intérêt donnera lieu à des ventes dans les mois à venir », commente Bob Jones, président de la NAHB. Pas d’optimisme béat cependant : les difficultés encore observées sur le marché du crédit, par les consommateurs comme les promoteurs eux-mêmes, empêchent d’anticiper un redémarrage rapide du secteur.

L’indice NAHB se compose de trois sous-indices : un premier relatif aux conditions actuelles de vente, en hausse de 3 points, à +16 ; un deuxième traduisant les anticipations à six mois des constructeurs, en progression de 5 points, à +23 ; un troisième et dernier mesurant le trafic des acquéreurs potentiels, en hausse de 2 points, à +11.

François Alexandre