BFM Immo
A l étranger

USA : Global Equities prédit une nouvelle hausse des mises en chantier

-

- - dr

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis devraient avoir continué de progresser en juillet, pour le troisième mois consécutif, selon les prévisions des analystes de Global Equities, dévoilées vendredi. Le cabinet d’études évalue à 595 000 en rythme annualisé le nombre de maisons et appartements mis en route le mois dernier, contre 582 000 en juin.

Soit une hausse de 2,2 % après des progressions de 3,6 % en juin et de plus de 17 % en mai. Le niveau d’activité du secteur serait alors au plus haut depuis le mois de novembre, quand 655 000 logements avaient été mis en chantier. « On reste sur des niveaux très faibles, mais l’amélioration est en marche », commente Marc Touati, directeur de la recherche économique et financière de Global Equities. Une amélioration « très progressive, très lente », qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année prochaine, voire le début de 2011. Selon l’économiste, les mises en chantier devraient alors avoir renoué avec un rythme « normal », de l’ordre de 1,5 million de logements – niveau oublié depuis la fin 2006.

Le pire est passé « Le rebond prendra du temps, mais le plus dur est bel et bien passé sur le marché immobilier américain », ajoute Marc Touati. L’amélioration devrait également être perceptible dans les chiffres des permis de construire, « indicateur avancé des mises en chantier ». Global Equities table sur une hausse de 0,8 % du nombre de permis délivrés au mois de juillet, pour un total de 575 000, en rythme annualisé.

L’ensemble de ces chiffres sera dévoilé mardi prochain, 18 août, par le département américain du Commerce.

E.S.

BFM Immo