BFM Immo
A l étranger

USA : La construction au plus bas, le pire reste à venir

BFM Immo
Les mois se suivent et se ressemblent décidément bien tristement pour le secteur américain de la construction, qui a aligne coup sur coup deux nouveaux records de faiblesse, selon les données publiées vendredi après-midi par le département américain du Commerce. En baisse pour le cinquième mois consécutif, les permis de construire ont reculé de 3.8% en septembre, pour un total de 532 000 logements.

Inférieur, une fois de plus, aux attentes des analystes, le niveau observé est le plus faible depuis les 523 000 du mois d’août 1982. Record, également, pour les mises en chantier, qui chutent de plus de 6% et touchent un nouveau plus bas depuis janvier 1991, à 817 000. En comparaison annuelle, permis de construire et mises en chantier chutent de 38 et 31% respectivement.

« Rien ne permet plus à l’heure actuelle d’anticiper une stabilisation rapide du marché immobilier américain », commente Amine Tazi, économiste chez Natixis, après la publication de ces chiffres. « Le durcissement des conditions d’accès au crédit, la faiblesse du marché de l’emploi et la détérioration de la situation des ménages vont continuer de peser sur ce marché pendant encore plusieurs mois », ajoute-t-il, prédisant une poursuite du mouvement de baisse de la construction, « seul moyen de faire baisser le niveau des stocks de logements invendus ».

E.S.

BFM Immo