BFM Immo
A l étranger

USA : La Maison Blanche opposée à un gel des saisies

1,2 million de saisies en 2010

1,2 million de saisies en 2010 - dr

En dépit du risque croissant de « Foreclosure Gate » (scandale des saisies immobilières), l’administration reste opposée à un moratoire sur les saisies immobilières aux Etats-Unis. Barack Obama continue à penser que le gel total « ferait plus de mal que de bien au marché immobilier ».

C’est aujourd’hui que débute une gigantesque « action collective » des procureurs généraux sur les saisies immobilières frauduleuses au Etats-Unis. Si d’aucuns soutiennent un gel des procédures des saisies, Washington reste opposé « à un moratoire généralisé sur les saisies immobilières à l’échelle nationale qui, selon les économistes, pourrait sérieusement compromettre la reprise économique en provoquant un nouvel effondrement du marché immobilier », révèlent Les Echos.

Un coût de 700 milliards de dollars

Les grandes banques ont pourtant opéré d’elles mêmes un coup d’arrêt sur les procédures, à l’instar de Bank of America, qui a gelé temporairement les saisies dans 50 Etats, et J.P. Morgan et GMAC Mortgage, qui les ont arrêtées dans 23 Etats. Ces derniers établissements ont été les premiers à avoir été pointés du doigt, car entérinant trop facilement les procédures de saisies. Selon le quotidien, si la pratique de « class actions » (actions en justice groupées) devait se généraliser, « le coût potentiel pour les banques pourrait excéder 700 milliards de dollars ». Mais l’administration, qui soutient les procureurs généraux, estime que le gel total « ferait plus de mal que de bien au marché immobilier », encore très affaibli par la crise. Washington s’attend à 1,2 million de saisies immobilières sur l’année 2010.

André Figeard