BFM Immo
A l étranger

USA : La propriété immobilière, un rêve désacralisé

La confiance en la propriété s'effrite aux USA

La confiance en la propriété s'effrite aux USA - dr

S’ils sont encore nombreux à considérer l’investissement dans le logement comme une valeur sûre, les américains ne sont plus que 67 % à y croire encore, alors qu’ils étaient 70 % en janvier, contre 83 % en 2003.

De plus en plus d’américains considèrent que les prix sont au plus bas : 70 % d’entre eux indiquent qu’il est temps d’acheter, alors qu’ils n’étaient que 64 % à le penser en janvier, selon une étude de la société de refinancement hypothécaire Fannie Mae. Mais curieusement, la location à plus la cote : le nombre de ménages préférant la location à l’achat a crû, passant de 30 % en janvier à 33 % aujourd’hui.

Un locataire sur deux ne s'estime pas en mesure d'obtenir un prêt

Cette frilosité s’explique, pour Douglas Duncan, chef économiste chez Fannie Mae, par le fait que « malgré la chute des prix et les taux d’emprunt immobiliers au plus bas, un nombre très important de ménages remboursent encore leurs mensualités et essaient de mettre de l’ordre dans le budget de leur maison ». Près de la moitié des locataires interrogés expliquent également qu’ils ne pensaient pas pouvoir obtenir un prêt, et un locataire sur cinq indique avoir retardé ses projets d’acquisitions ces dernières années.

Léo Monégier