International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 2 février 2009 à 11h34

USA : Le bâtiment en appelle à une action forte contre la crise immobilière


(LaVieImmo.com) - « Quelle preuve supplémentaire faut-il pour vous convaincre que la crise de l’immobilier s’accélère – et entraîne l’économie dans son sillage ? ». Joe Robson, récemment élu à la tête de l’Association des professionnels américains du bâtiment, la NAHB, ne cache pas sa déception après la publication des derniers chiffres des ventes de logements neufs aux Etats-Unis.

Jeudi dernier, le département américain du Commerce a estimé que 331 000 maisons et appartements neufs avaient changé de mains en décembre, soit le niveau le plus faible jamais observé aux Etats-Unis. En baisse de 14,7 % sur un mois, le marché a plongé de plus de 75 % depuis ses plus hauts, touchés il y a moins de quatre ans.

Pour Joe Robson, ces chiffres ne font que confirmer l’urgence qu’il y a à prendre « une action importante, à même de ramener les acheteurs sur le marché. Sans coup de fouet à la demande, les ventes de logements continueront à reculer, a-t-il ajouté, et avec elle, la valeur des biens immobiliers, [mais aussi] la confiance et les dépenses des consommateurs, ce qui devrait à son tour accroître la pression sur les ventes ». Afin de lutter contre cette spirale baissière, Robson engage le Congrès à « améliorer et accroître » le dispositif du crédit d’impôt de 7 500 dollars accordés aux primo-accédants dans le cadre du plan de sauvetage du marché immobilier résidentiel qui sera prochainement remis au Président O Bama . « Cela serait une avancée considérable vers un atterrissage des prix de l’immobilier, qui sont au cœur de la crise économique actuelle », a-t-il ajouté.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)