BFM Immo
A l étranger

USA : Le FMI appelle à la réforme du marché immobilier

Le FMI sonne le glas du système de financement immobilier américain

Le FMI sonne le glas du système de financement immobilier américain - dr

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi les Etats à prendre des mesures destinées à stabiliser leur marché immobilier, et lutter contre la formation de nouvelles bulles immobilières. Plus particulièrement, il a encouragé les Etats-Unis à réformer leur système de financement hypothécaire.

Dans son « Rapport sur la stabilité financière dans le monde », le FMI s’est penché sur le marché hypothécaire américain, qu’il qualifie de « particulier à de nombreux égards ». Mais selon l’institution, celui-ci « mérite une refonte complète », après la chute du système issu du modèle promu par les géants du refinancement Fannie Mae et Freddie Mac. Toutefois, la réforme amorcée par l’administration Obama apparaît, d’après le FMI, « une étape encourageante dans la bonne direction ».

Redéfinir le Rôle de l'Etat

La protection des ménages doit être ainsi renforcée, alors que l’année 2010 aura marqué un record du nombre de saisies immobilières – plus d’1 million, selon le site immobilier Realtytrac. « La réforme du système de financement immobilier aux Etats-Unis doit remédier aux lacunes qui existent actuellement dans les structures de réglementation et de contrôle et au niveau de la protection des consommateurs ». Le rôle de l’Etat doit être en outre mieux défini et « plus transparent sur ce marché, les postes correspondants devant apparaître au budget ». Enfin, selon le Fonds, une titrisation « en toute sécurité » doit naître de la réforme pour aider à « rehausser la stabilité financière dans le monde ».

Léo Monégier