BFM Immo
A l étranger

USA : Le rebond des mises en chantier ne marque pas la fin de la crise

BFM Immo
Contre toute attente, les mises en chantier de logements neufs aux Etats-Unis ont rebondi le mois dernier, signant au passage leur plus forte croissance depuis le mois de janvier 2006. Le département du Commerce évalue à 1.032 Milliard le nombre de logements mis en chantier aux Etats-Unis au mois d’avril, soit 8.2% de plus qu’en mars.

Les analystes anticipaient en moyenne 940 000 mises en chantier. Le nombre de permis de construire délivrés en avril atteint 978 000, en hausse de 4.9%, et supérieur également aux quelque 910 000 attendus.

Attention cependant, une hirondelle ne fait pas le printemps…

« Ces chiffres sont surprenants, mais attention à ne pas en exagérer la portée », prévient Amin Tazi, économiste chez Natixis. « Il n’y aura pas de rebond durable du marché immobilier américain sans amélioration préalable des conditions d’octroi du crédit et sur le marché de l’emploi ». La tendance baissière devrait donc se poursuivre à moyen terme… « La contribution de l’investissement résidentiel au PIB des Etats-Unis sera vraisemblablement négative en 2008 », ajoute Amin Tazi. Une analyse que valide la baisse du moral des constructeurs américains annoncée hier par la National Association of Home Builders (NAHB) (lire ici)

Le communiqué du département du Commerce montre qu’en comparaison annuelle, le mois d’avril se solde par une chute de 30.6% des mises en chantier et un affaissement de 34.3% des permis de construire.

E.S.

BFM Immo