BFM Immo
A l étranger

USA : Le Trésor se débarrasse de certains titres immobiliers

Le Trésor américain se défait de 142Mds$ de MBS

Le Trésor américain se défait de 142Mds$ de MBS - dr

Le Trésor américain a annoncé lundi qu’il allait de séparer de quelque 142 milliards de dollars de « mortgage backed securities » (MBS) garantis par les établissements de refinancement hypothécaire FannieMae et FreddieMac, « acquis au plus fort de la crise, entre 2008 et 2009 », rapportent Les Echos.

Pas de catastrophisme. Selon le quotidien, le Trésor se justifie par le fait que « ce retrait de ce type d’investissement comme une conséquence logique, maintenant que les marchés sont stabilisés et que les rendements des MBS sont remontés, ce qui lui permet d’envisager des plus-values ». Ainsi, en décembre 2010, le Trésor se défaisait de sa dernière participation dans Citigroup, ce qui lui avait valu un bénéfice de 12 milliards de dollars.

Impact minime

Des ventes qui, selon le chef économiste de Natixis, Evariste Lefeuvre, cité par le quotidien, « n’auront qu’un impact minime sur les marchés ». En outre, ces montants ne représentent que 10 % de ceux détenus par la banque centrales, comme le souligne le quotidien. Par ailleurs, le mois dernier, l’administration Obama enterrait définitivement le modèle de refinancement issu d’un partenariat public-privé des deux géants du crédit Fannie Mae et Freddie Mac.

André Figeard