BFM Immo
A l étranger

USA : Légère baisse des ventes de logements anciens

La baisse des saisies a réduit le nombre de ventes

La baisse des saisies a réduit le nombre de ventes - dr

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont marqué le pas en octobre, après deux mois consécutifs de forte hausse. Si le plus dur semble passé, les agents immobiliers américains tablent sur une « reprise par à-coups ».

Selon le National Association of Realtors (NAR), équivalent américain de la Fnaim, 4,43 millions de maisons et appartements anciens ont changé de mains, en rythme annualisé, le mois dernier, contre 4,53 millions en septembre. Soit une légère baisse de 2,2 %, la première après les progressions de 10 et 8 % enregistrées respectivement en septembre et en août. En comparaison annuelle, le nombre de transactions ressort toujours en forte baisse, avec un repli de 25,9 % par rapport aux 5,98 millions de ventes du mois d’octobre 2009.

Niveaux plus normaux

Lawrence Yun, économiste en chef au NAR, voit dans ce dernier rapport mensuel le signe que le marché connaît « une reprise par à-coups ». Selon lui, « l’arrêt momentané des saisies immobilières observé dans certains états semble avoir limité le nombre de ventes » en octobre. « Malgré tout, il ne fait pas de doute que l’activité a redémarré et doit maintenant se stabiliser sur des niveaux plus normaux », poursuit-il. Sur l’année, Yun estime que le nombre de ventes devrait dépasser les 5 millions de transactions.

Selon le NAR, le prix médian des logements anciens s’établissait à 170 500 dollars à la fin du mois d’octobre, en baisse de 0,9 % sur un an. 3,86 millions de logements anciens restaient en attente d’un repreneur à la même date, soit, au rythme actuel de commercialisation, un stock de 10,5 mois.

Emmanuel Salbayre