BFM Immo
A l étranger

USA : Les constructeurs immobiliers broient du noir

BFM Immo
L’incertitude économique et la montée du chômage rognent le moral des constructeurs américains.

L’indice NAHB*/Wells Fargo de la confiance des professionnels de la construction et de la promotion immobilières aux Etats-Unis, publié mardi, a reculé d’un point en décembre, à +16. L’indicateur était resté stable en novembre.

« Du point de vue des conditions d’accès au marché, les conditions actuelles sont historiquement favorables aux acquéreurs », commente Joe Robson, président de la NAHB, en référence aux faibles taux d’intérêt, au niveau attractif des prix et à l’extension récente du crédit d’impôt destiné à favoriser l’accession à la propriété. Les constructeurs tardent pourtant à constater les effets de ces conditions favorables. S’il faut du temps pour que les mesures mises en place par le gouvernement agissent sur les comportements, ceux-ci continuent de pâtir de « l’insécurité sur le front de l’emploi et des autres inquiétudes économiques ».

L’indice NAHB/Wells Fargo comporte trois composantes : un premier sous-indice relatif aux conditions actuelles de vente, en baisse de un point sur un mois, à +16 ; un deuxième mesurant le trafic des acquéreurs potentiels, inchangé également, à +13 (après révision) ; un troisième et dernier traduisant les anticipations à six mois des constructeurs, en hausse de 2 points, à +26.

E.S.

BFM Immo