BFM Immo
A l étranger

USA : Les prix immobiliers restent orientés à la baisse

Les prix semblent s'être inscrit durablement dans la baisse aux Etats-Unis

Les prix semblent s'être inscrit durablement dans la baisse aux Etats-Unis - dr

Les prix des maisons individuelles ont à nouveau marqué le pas aux Etats-Unis en décembre. Pour S&P, le marché enregistre ses « plus bas niveaux » depuis 2006.

L’immobilier ne se porte pas mieux outre-Atlantique. C’est ce que constate l’indice S&P/Case-Schiller, qui mesure l’évolution des prix aux Etats-Unis dans les 20 plus grandes métropoles américaines. Ce dernier a imprimé une baisse de 0,5 point entre novembre et décembre en corrigé de variations saisonnières. Le repli reste toutefois moins marqué qu’en novembre, date à laquelle il était de -0,7 %. En données brutes, les prix affichent une baisse de 1,1 % entre novembre et décembre dans les 20 villes.

Sur douze mois, l’indice fait état d’une baisse de 4 % par rapport à la même période en 2010. Une tendance baissière qui s’accentue, comparé aux -3,8 % enregistrés lors de la dernière publication de S&P/Case-Schiller le mois dernier. Il s’agit des « plus bas niveaux observés depuis le début de la crise du logement, mi-2006 », explique Standard & Poor’s dans son communiqué.

Fin d'année morose

David Blitzer, directeur du comité des indices S&, explique qu’ « en termes de prix, le marché immobilier a terminé en 2011 sur une note très décevante ». Selon l’expert, « Alors que nous avons observé des signes de stabilisation à la mi-2011, il apparaît que ni l’économie ni la confiance des ménages n’ont été assez fortes pour orienté le marché vers une direction positive à la fin de l’année ».

En décembre, seuls les prix à Miami et Phoenix étaient en hausse, respectivement de 0,2 et 0,8 %. Mais sur un an, seul Detroit affiche une évolution positive en décembre, à +0,5 %.

André Figeard