BFM Immo
A l étranger

USA : Les promoteurs retrouvent (progressivement) le moral

Prdirect

Prdirect - dr

La confiance des constructeurs américains de maisons individuelles a légèrement progressé en novembre, pour le deuxième mois consécutif, selon la National Association of Home Builders.

Les promoteurs américains retrouvent le moral mais restent sur leurs gardes. L’indice NAHB/Wells Fargo, qui mesure tous les mois l’évolution de la confiance des professionnels du secteur, a progressé de 1 point en novembre, pour le deuxième mois consécutif, et s’établit à +16, son niveau du mois de juin. A noter que la hausse du mois d’octobre, estimée à +2 points le mois dernier, a été revue en légère baisse.

« Bien que les hausses soient minimes, le fait que la confiance des constructeurs progresse depuis deux mois est encourageante », commente Bob Jones, constructeur à Bloomfield Hills, dans le Michigan, et président de la NAHB. L’amélioration constatée est plus qualitative que quantitative, les constructeurs ne recevant pas nécessairement plus de candidats à l’accession que par le passé, mais des candidats jugés « plus sérieux ». Comme le mois dernier, Bob Jones se dit « très inquiet » face aux difficultés encore observées sur le marché du crédit, par les consommateurs comme les promoteurs eux-mêmes, et le faible niveau des stocks de logements à vendre.

L’indice NAHB se compose de trois sous-indices : un premier relatif aux conditions actuelles de vente, stable, à +16 ; un deuxième traduisant les anticipations à six mois des constructeurs, en progression de 2 points, à +25 ; un troisième et dernier mesurant le trafic des acquéreurs potentiels, en hausse de 1 point, à +12.

François Alexandre