BFM Immo
A l étranger

USA : Les stocks de logements à la hausse depuis huit mois

Las Vegas, la capitale du jeu, possède un stock de logements croissant

Las Vegas, la capitale du jeu, possède un stock de logements croissant - dr

Le mois d’août aura confirmé une tendance observée depuis un bon moment déjà aux Etats-Unis : il y a toujours plus de maisons mises en vente. Ce qu'observent depuis huit mois les professionnels.

Dans les 26 plus grandes villes américaines, le nombre de maisons disponibles a augmenté de 0,4 % en août par rapport au mois précédent, selon le courtier en immobilier ZipRealty. Celui-ci a comptabilisé les appartements, résidences et autres maisons listées chez ses clients.

L’inventaire montre une hausse de 10,6 % du nombre de logements en attente d’être vendus sur l’ensemble de l’année. Cette tendance se remarque particulièrement à Houston (Texas), ou Philadelphie (Pennsylvanie), où la hausse des stocks se remarque depuis un an et demi. Globalement, « des listes importantes de biens mis en vente se retrouvent un peu partout dans le pays », indique Pat Lashinsky, directeur de ZipRealty.

+9,3 % de logements en vente à Las Vegas

Les villes les plus touchées par le hausse sont Las Vegas (Nevada), qui enregistre 9,3 % de logements listés en plus en août qu’en juillet. Phoenix (Arizona) ou San Diego (Californie) montrent une augmentation plus relative, respectivement de 4,6 et 3,8 %, selon le courtier. Sur un an, San Diego se hisse à 59 % de plus de logements disponibles.

Un immobilisme fort

Le marché doit faire face à un nombre important de vendeurs « qui ne réduisent pas leurs prix, en refusant de vendre en-dessous de la valeur vénale du bien, et qui ne sont pas prêts de le faire », analyse le Wall Street Journal. Les acheteurs, quant à eux, « pensent que les prix vont baisser et que les taux d’intérêts ne vont pas augmenter de sitôt, d’où leur réticence à acheter maintenant ». Une analyse complétée par M. Lashinsky, qui explique que « chacun attend que l’autre fasse un mouvement, et donc que personne ne bouge ».

Léo Monégier