BFM Immo
A l étranger

USA : Les taux des crédits immobilier longue durée en hausse

Signaux brouillés poour le crédit américain

Signaux brouillés poour le crédit américain - dr

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sur 30 ans ont augmenté pour la première fois depuis les cinq dernières semaines, selon une étude publiée par la société de refinancement hypothécaire Freddie Mac, publiée jeudi.

Les prêts sur 30 ans sont passés à 4,21 % aux Etats-Unis, un taux en progression de 0,8 point au jeudi 21 octobre. La semaine précédente, le taux était de 4,21 % et l’année dernière à la même période, le taux était de 5 %. La même tendance est observée pour les prêts sur 15 ans, passés à 3,64 % cette semaine contre 3,62 la semaine dernière, alors qu’ils étaient à 4,43 % l’année dernière. Seuls les taux sur courte durée ont baissé : les prêts sur 5 ans sont ainsi passés de 3,47 % la semaine dernière à 3,45 %, de même que les prêts sur un an, passant pour leur part de 3,43 % à 3,30 % ; soit une chute de 0,7 Point. Ce dernier taux est le plus bas enregistré par Freddie Mac depuis le lancement de l’étude, en 1984.

Des signaux contradictoires

Frank Nothaft, vice-président et économiste en chef chez FM, commente ces chiffres : « Des signaux contradictoires sur le front de l’inflation ont pesé sur les taux de crédit. L’indice des prix de la production est monté à 0,4 % entre août et septembre derniers, ce qui est quatre fois plus que les prévisions du marché, tandis que l’indice des prix de la consommation a lui a chuté en-deçà de ses expectatives. Les taux 1 et 5 ans flirtent avec les plus bas jamais enregistrés », selon l’expert.

Léo Monégier