BFM Immo
A l étranger

USA : Les ventes de logements en chute libre

Les ventes au plus bas depuis... 1963

Les ventes au plus bas depuis... 1963 - dr

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont chuté de près de 17 % sur un mois en janvier. Le ryhtme de commercialisation est le plus bas depuis près de cinquante ans.

Début d’année sanglant pour l’immobilier neuf outre-Atlantique. Selon les derniers chiffres du département du Commerce, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont plongé de 16,9 % entre les mois de janvier et février, pour un rythme de 250 000 commercialisations en rythme annualisé – le plus faible jamais observé depuis le lancement de la statistique, en 1963. Cette baisse, inattendue, est la deuxième consécutive : les ventes avaient déjà reculé de près de 10 % en janvier, après une hausse d’environ 16 % en décembre.

Prix au plus bas depuis deux ans

Forte baisse, également sur le front des prix : selon le DoC, les transactions se sont nouées à un prix moyen 246 000 dollars, en repli de 7 % sur un mois, et au plus bas depuis janvier 2009.

Hier, la National Association of Realtors (NAR), équivalent américain de la Fnaim, a indiqué que 4,88 millions de maisons et appartements anciens avaient changé de mains le mois dernier, en rythme annualisé, contre 5,40 millions en janvier. Soit une baisse de 9,6 %, la première en l’espace de quatre mois.

Emmanuel Salbayre