International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 23 octobre 2009 à 16h20

USA : Net rebond des ventes de logements anciens


(LaVieImmo.com) - Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont rebondi de plus de 9 % en septembre. Le niveau d’activité du secteur est au plus haut en plus de deux ans.

Environ 5,6 millions de logements existants ont changé de main le mois dernier* aux Etats-Unis, selon les chiffres dévoilés vendredi par le National Association of Realtors (NAR). C’est 9,4 % de plus qu’en août et plus de 3 % de plus qu’attendu. « Le gros des ventes est le fait de primo-accédants séduits par le crédit d’impôt », mis en place dans le cadre du plan de relance, commente Lawrence Yun, économiste au NAR. « Cette demande libère un grand nombre de vendeurs, à qui elle permet d’acheter, à leur tour, un nouveau logement ».

L’économiste espère que le crédit d’impôt sera « prolongé, et éventuellement étendu à d’autres catégories d’acheteurs, au moins jusqu’au milieu de l’année prochaine, car la tendance à la hausse des ventes devra se poursuivre sur plusieurs trimestres avant que la reprise soit viable ».

Le crédit d’impôt de 8 000 dollars est accordé aux ménages qui réalisent une première acquisition immobilière. La mesure doit prendre fin à la fin du mois prochain. L’ensemble des professionnels de l’immobilier demandent une extension du dispositif. En début de semaine, la National Association of Home Builders (NAHB) a estimé qu’une prolongation jusqu’au 30 novembre 2010 permettrait d’augmenter le nombre de transactions de 383 000.

E.S.

*en rythme annualisé

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)